La méthode Iyengar

BKS Iyengar a systématisé plus de 200 asanas et techniques de pranayama. Il a découvert les principes anatomiques sur lesquels ils sont fondés. Sa methodologie est fondée sur 3 principes :
 
Précision :
Lorsque chaque cellule existe distinctement c’est la « précision ».
 
Durée :
Lorsque chaque cellule est attentive à être dans le présent, c’est « la durée ».
 
Séquence :
Lorsque chaque cellule peut s’écouler harmonieusement vers l’instant suivant c’est « la séquence »
 
Ce processus, qui commence sur le plan physique se poursuit dans l’esprit et la conscience à travers l’asana. Le détail des postures est minutieusement exploré jusqu’aux couches anatomiques les plus profondes du corps.

 
(source: Association française de yoga Iyengar®)


Qui est B.K.S. Iyengar

BKS Iyengar (1918-2014) a passé sa vie à pratiquer et à expliquer le Yoga dans le monde entier.
 
N
é le 14 à Bellur dans le sud de l'Inde, onzième d'une famille de treize enfants, il s'est initié au yoga pour venir à bout de graves problèmes de santé dont une tuberculose. Après de très longues années d'ascèse intense, il a su tirer partie de cette science millénaire pour creér une méthode adaptée aux besoins de l'homme moderne.
 
Il vivait à Pune, dans le sud de l'Inde où il a fondé son école en 1975 et reçoit depuis de nombreux élèves dont le plus célèbre fut Yehudi Menuhin. Il est aussie l'auteur de nombreux ouvrages, dont Lumière sur le Yoga, traduit en 18 langues et considéré vomme la bible du yoga.
 
(source: Association française de yoga Iyengar®)

Des postures aux multiples bénéfices

Les postures debout :
Étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l'esprit en supprimant tensions et douleurs. Stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagnet la constipation. Améliorent la circulation sanguine et la respiration.
 
Les postures assises :
Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.
 
Les postures avant :

Favorisent l’intériorisation et amènent le « lâcher prise ». Elles apaisent le mental et conduisent vers une grande sérénité.
 
Les torsions :
Atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Facilitent la digestion et le transit.
 
Les postures arrière :

Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale.
 
Les inversées :
Augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimule tout le système glandulaire, favorisent la concentration et le sommeil.

 
(source: Association française de yoga Iyengar®)



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